You are currently viewing Réunion d’inauguration des deux associations Lilla Béya dédiée à La Défense des droits des femmes et Anouar à vocation humanitaire le samedi 2 janvier 2022 à 11h dans l’Hotel Lilla Baya à Yasmine Hammamet en Tunisie

Réunion d’inauguration des deux associations Lilla Béya dédiée à La Défense des droits des femmes et Anouar à vocation humanitaire le samedi 2 janvier 2022 à 11h dans l’Hotel Lilla Baya à Yasmine Hammamet en Tunisie

Je m’appelle Samia LABIDI, j’ai 57 ans et je vis à Paris depuis près de 40 ans. J’ai quitté la Tunisie, à l’âge de 18 ans, pour fuir l’islamisme qui a gangréné ma famille et, ironie du sort, je me suis trouvée en train de le combattre au cœur de Paris. Je suis de formation philosophique et sociologique, avec un certificat de droit, et j’ai près de 30 ans de militantisme associatif, à mon actif, afin de promouvoir la laïcité et de combattre toute forme d’intégrisme et de terrorisme religieux. J’ai créé ma première association à Paris : d’Ailleurs ou d’Ici Mais Ensemble (A.I.M.E.) et j’ai publié un premier livre document, chez Flammarion, autour de la même thématique, ainsi que d’autres ouvrages collectifs.

Après le fameux printemps arabe, ou la Révolution dite du Jasmin du 14 janvier 2011, j’ai trouvé l’irrésistible envie de revenir sur la problématique tunisienne chargée, néanmoins, d’espoir pour l’ensemble des pays arabo-musulman. Seulement, cette brèche dans l’archaïsme a eu du mal à s’installer durablement pour donner naissance à un présent et un avenir meilleurs. La situation de la Tunisie, qui a certes gagné en matière de liberté de conscience et d’expression, ne cesse de se détériorer à vue d’œil. Les esprits Libres, représentatifs d’une majorité silencieuse, ont du mal à former une coalition solide capable de faire face à l’adversité.

C’est la raison pour laquelle, je me décide d’opter pour une action de l’intérieur de la Tunisie, après avoir tenté une action de l’extérieur. Le germe de la création de ces deux Associations vient de naître et il va falloir le mettre en application à distance. Par soucis de transparence et de conformité légale, j’ai confié l’ensemble des démarches administratives à mon avocat en Tunisie qui a mené l’ensemble des actions avec succès jusqu’à l’obtention des deux patentes et des deux ouvertures des comptes bancaires. Je ne vous raconte pas la galère pour y arriver…

L’ Association, Lilla Béya, dédiée à la défense des droits des femmes, et l’Association, Anouar, à vocation humanitaire viennent de naître contre vents et marrées. La première question qui nous vient à l’esprit est pourquoi deux associations en même temps, et non l’une après l’autre ?  Deux pôles d’intérêts m’ont toujours interpellée, à savoir la femme et l’humanitaire. J’ai toujours pensé que la situation de la femme mérite à elle seule, tout au moins, une association qui lui est entièrement dédiée compte tenu de la précarité dans laquelle elle se trouve, tout particulièrement, dans les pays arabo-musulmans. Quant à l’humanitaire n’en parlons même pas puisqu’on vient de faire un géant pas en arrière avec une explosion de la pauvreté à tous les niveaux.

Pourquoi concrétiser en deux temps quand on peut démarrer avec les deux piliers en même temps ? Force est de constater que l’un ne va pas sans l’autre car la misère n’est pas uniquement d’ordre matériel, mais également d’ordre intellectuel et religieux avec une violation de l’espace privé et publique en toute impunité et sous nos regards impuissants. Il est de notre devoir de prendre notre destin en main et de prendre en compte une situation qui ne cesse de régresser. La Volonté d’Agir de l’Intérieur n’est pas un vain mot et doit devenir un réflexe naturel de chaque citoyen tunisien qui désire participer à la relève de ce cher pays la Tunisie dans le respect d’une tradition ancestrale et d’un Islam libéral, tolérant et lumineux.

Au lieu de se précipiter pour mourir, englouti par les flots de la mer méditerranée, afin de fuir une misère et des conditions intérieures préoccupantes, il est préférable de mourir sur place en essayant d’améliorer une situation critique. Au lieu de dépenser son énergie négativement en luttant contre l’obscurantisme, il est préférable de la dépenser positivement en combattant pour les lumières.  Remplacer le « Contre » par le « Pour » est déjà un gain d’énergie et une meilleure orientation pour focaliser sur le beau et sur l’Amour Inconditionnel de la Tunisie.

Sans le recul de la pauvreté et sans la protection et l’amélioration de la condition de la femme, la Tunisie ne se relèvera jamais. Ce sont les deux piliers qu’il faille, impérativement, restaurer pour reprendre une marche vers le progrès et se joindre au palmarès des pays développés. Il ne s’agit en aucun cas de dénigrer le rôle de l’homme dans cette construction futuriste de la Tunisie, bien au contraire tous ceux qui soutiennent cette double approche sont les bienvenus pour renforcer nos rangs et solidifier notre base avec leur précieuse compétence dans tous les domaines. Nous disposons, incontestablement, d’une élite qui ne demande qu’à se déployer au service de son pays et de ses compatriotes à l’échelle locale, nationale et internationale.  

Notre ambition est de travailler, et d’être actif, sur l’ensemble du territoire tunisien. Notre ambition est de commencer doucement mais surement et de prendre racine dans le paysage sociale et médiatique de la Tunisie. Notre ambition est de perdurer et de se poursuivre dans le temps afin de participer à l’histoire contemporaine et moderne de la nouvelle Tunisie qui essaye de se frayer un chemin tant bien que mal. Notre ambition est de réussir dans la Volonté d’Agir de l’Intérieur et de mobiliser autour de nous tous ceux qui aspirent aux même objectifs. Notre ambition est de donner l’exemple à l’ensemble des autres pays arabo-musulmans afin qu’ils marchent sur nos pas progressistes, comme ils ont déjà commencé à le faire…

L’ensemble de notre équipe fondatrice, de base, et tous ceux qui désirent se joindre à nous, en tant que chargés de missions, seront et devront être bénévoles. C’est parce qu’on ne possède vraiment que ce qu’on donne. C’est parce que nous devons donner le meilleur de nous-mêmes, en fonction de nos moyens, afin de redresser au mieux l’ampleur des inégalités qui règne dans le pays que nous devons se porter volontaires de son temps, de son argent ou encore de ses compétences afin de pallier aux nombreux manques qu’on risque de croiser dans notre cheminement.

Nous ne faisons qu’inaugurer ces deux initiatives qui commencent à peine à agir discrètement mais efficacement. Nous lançons un Appel aux volontaires et aux bénévoles qui veulent se joindre à cette aventure, plus que nécessaire, pour un avenir digne de ce nom pour l’ensemble des citoyens tunisiens. Une attestation du « Meilleur Bénévole » sera distribuée, lors d’un dîner charitable censé couronnée un exercice annuel de nos activités à l’échelle nationale, afin d’exprimer nos sincères remerciements au nom des deux Associations Lilla Béya et Anouar.

Par ailleurs, lors de ce dîner charitable annuel, nous nous engageons à présenter le bilan de nos activités afin d’œuvrer en toute transparence. Ce bilan sera consultable, sur nos deux sites web, par tous nos membres ou futurs membres. Toujours dans la même perspective, nous prévoyons la distribution de deux Grands Prix. Le premier, Grand Prix Lilla Béya, sera discerné à une personne féminine physique  et le second, Grand Prix Anouar, peut être attribué à une personne physique ou morale comme une école, un hôpital, ou une entreprise en faillite afin de l’aider à se redresser. 

Je vous remercie d’avoir répondu nombreux à cette invitation d’autant plus que ce ne sont pas les associations qui manquent en Tunisie dans ces deux créneaux d’actions. Nous tâcherons à se distinguer par notre souci de l’intégrité dans l’accomplissement de notre devoir. Nous aurons besoin, de prime abord, à mettre en place un collectif de 365 avocats, en relation avec les 365 jours de l’année, où chaque avocat s’engage à défendre une seule affaire bénévolement par an. Mais, aussi, nous avons besoin de recruter des chargées de différentes commissions comme la commission médicale, juridique, économique, sociale, intellectuelle et médiatique pour ne citer que le plus urgent.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. N’hésitez à venir vers moi pour vos commentaires et vos propositions de bénévolat. Nous ne sommes pas sur un terrain vierge et bien d’autres nous ont précédés en la matière. C’est la raison pour laquelle, nous allons établir des partenariats avec d’autres associations, à l’échelle nationale et internationale, en relation avec la défense des droits des femmes ou avec l’humanitaire afin de réaliser des projets ensemble. De même que nous aurons des ambassadeurs et des ambassadrices, nationaux et internationaux, pour promouvoir notre idéal et nous aider à élargir nos moyens d’actions, afin de mieux concrétiser cette irrésistible Volonté d’Agir de l’Intérieur. 

Je vous remercie infiniment pour votre nombreux présence, il est temps que la révolution du jasmin embaume la Tunisie de son parfum. Je vous souhaite une parfaite santé et une excellente année 2022, car nous le valons bien…

Samia Labidi

Fondatrice & Présidente

Laisser un commentaire